Puisque vous êtes amateur de bon vin, vous souhaitez forcément le déguster dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, la carafe à décanter peut être une excellente option pour donner encore plus de goût à votre boisson préférée.
En effet, elle va permettre à votre vin de décanter donc de se séparer de ses résidus tout en s’oxygénant. Ainsi, cela va lui permettre de totalement libérer ses arômes pour avoir plus de goût et plus de saveur. Vous verrez la différence aussi bien au niveau du nez que de la bouche.
Malheureusement, il n’est pas simple de s’y repérer avec les centaines de modèles disponibles. C’est pour cela que nous avons sélectionné les 5 meilleures carafes à décanter pour vous aider. Alors évitez de faire le mauvais choix et lisez maintenant ce guide complet…
Comparatif des meilleures carafes à décanter
Carafe à Décanter Smaier en forme de U
Avis des clients : (4,3 / 5)
Cette carafe dispose d’un design unique en forme de U qui ravira vos convives à table. En plus, elle dispose d’un verre soufflé à la main de très bonne qualité. Au total, vous pourrez y décanter jusqu’à 1200 ml de vin.
Il faut noter que sa forme permet d’assurer une oxygénation optimale à votre vin. Celui-ci pourra libérer parfaitement tous ses arômes et ses saveurs. De quoi vous garantir une bonne dégustation, seul ou avec vos proches !
Cette carafe est livrée dans un très beau coffret, cela en fait donc un excellent cadeau pour un amateur de vin.
Carafe à Vin avec Couvercle Verseur
Avis des clients : (4,5 / 5)
Cette carafe dispose d’une capacité de 1500 ml. Vous pourrez donc facilement y verser le contenu de la plupart de vos bouteilles sans problème. En plus, son design est plutôt original, nous en sommes fans de notre côté !
Il est intéressant de voir que cette carafe est basée sur le dernier modèle de coulée en cascade. Ainsi, la surface de contact entre le vin et l’air sera plus élevée comparée à un modèle classique. Cela est parfait pour les jeunes vins rouges qui ont besoin de plus respirer.
À savoir que cet appareil est en verre de bonne qualité tandis que son bouchon dispose d’un filtre verseur en acier inoxydable.
Carafe à Vin Peugeot
Avis des clients : (4,7 / 5)
Cette carafe dispose d’un design magnifique qui correspond parfaitement aux vins rouges jeunes. En plus, vous pouvez l’utiliser dans deux positions différentes. En position penchée, la rotation du vin sera facilitée tandis qu’en position droite vous aurez droit à une décantation classique.
La capacité de cet appareil est de 750 ml ce qui est suffisant pour la plupart des bouteilles. Le bouchon quant à lui offrira une meilleure oxygénation à votre vin.
Il faut noter que la base ondulée de celui-ci vous permet de libérer un maximum d’arômes. C’est de cette manière que votre dégustation n’en sera meilleure, que ce soit au niveau du nez ou de la bouche.
Décanter à Vin BOQO
Avis des clients : (4,4 / 5)
Cette carafe en cristal dispose d’une capacité de 1800 ml. Son design à fond large permettra une bien meilleure aération du vin ce qui est parfait pour le vin rouge plutôt jeune. Cela en fait un très bel objet de décoration !
À noter qu’elle dispose d’un bec incliné. Cela vous permet de faciliter l’opération de remplissage tout en évitant les éclaboussures. C’est parfait lorsque l’on est un peu brusque comme certaines personnes de notre équipe !
Au final, l’aération proposée est parfaite pour les vins jeunes, en particulier le rouge.
Carafe de Décantation Menu
Avis des clients : (4,7 / 5)
Ce décanteur peut contenir jusqu’à 1500 ml. Il vous permet de procéder à la décantation directement depuis votre bouteille d’origine. L’avantage ici est de pouvoir déguster votre vin de manière beaucoup plus rapide puisque l’opération ne vous demande que 2 minutes.
En effet, ce système a été inventé par l’œnologue Peter Orsig. Il vous permet d’oxygéner votre vin directement depuis la bouteille en attachant cet appareil dessus.
Autant dire qu’il s’adresse aux amateurs de vin qui ne souhaitent pas passer par toutes les étapes classiques d’une décantation normale.
Pourquoi faire décanter votre vin ?
Il est vital de se poser cette question parce que trop d’amateurs de vin procèdent à un carafage ou une décantation par habitude. Ils ont lu ou entendu qu’il était nécessaire de le faire et donc le font à chaque fois. Or, cela n’est pas le cas et peut même parfois altérer votre vin…
D’abord, il faut savoir que la décantation va vous permettre de retirer tous les résidus qui stagnent au fond de votre bouteille. Ceux-ci peuvent gâcher votre expérience, il est donc important de les retirer. C’est ce que permet la décantation qui est surtout utilisé pour les vins plus âgés.
Ensuite, il faut savoir que le carafage sert quant à lui à libérer les arômes de votre vin. En effet, ce processus va venir oxygéner votre boisson pour l’adoucir au niveau du goût. Vous sentirez aussi bien une différence au nez comme à la bouche.
Quelle carafe pour le vin ?
Carafe pour les vins jeunes
Ces vins sont faits pour être dégustés plus jeunes que la plupart des autres. Ainsi, il est nécessaire de les faire respirer afin de libérer tous leurs arômes. Pour se faire, une carafe classique avec un socle très large et un goulot plus évasé sera utilisée.
Carafe pour les vins vieux
Les vins plus âgés n’ont pas besoin de trop d’oxygène au risque de les gâcher ! Il faut donc ici simplement les transvaser de la bouteille vers une carafe pour retirer les résidus pouvant stagner au fond de la bouteille. Pour se faire, il est recommandé d’utiliser une carafe au goulot plus étroit puis d’utiliser un bouchon pour éviter que trop d’air soit en contact avec le vin.
Carafe pour vin rouge
Le vin rouge est le vin nécessitant le plus d’oxygène pour libérer ses arômes. Cela est encore plus le cas si celui-ci est jeune. Pour se faire, une carafe classique suffira largement !
Carafe pour vin blanc
Le vin blanc quant à lui n’a pas de problème de résidus généralement. Le carafage lui permet surtout de libérer ses arômes fruités, surtout s’il est corsé. Le top ici, c’est d’avoir une carafe pouvant rentrer dans un sceau de glace pour le garder au frais !
Comment choisir une carafe à décanter ?
- Vous pouvez prendre en compte le design et la forme. Cela permet d’impression vos convives à table avec un bel objet dans un premier temps. Mais cela vous permet aussi de bénéficier de caractéristiques différentes. Par exemple, un socle large avec un goulot large permet une grande oxygénation ce qui est parfait pour le vin rouge.
- Ensuite, on peut noter que la capacité joue un rôle important. En effet, il est important que l’intégralité de votre bouteille puisse entrer dans la carafe. Cela vous évitera de devoir séparer en deux votre boisson. À ce titre, une capacité de 1500 ml minimum vous assure une certaine tranquillité.
- On peut aussi noter que la qualité de l’appareil est importante. Si vous prenez une carafe en cristal, cela vous garantira une plus grande solidité. En revanche, le prix sera plus important.
- Enfin, il est vital de prendre en compte les accessoires fournis avec votre appareil. Un bouchon peut être important pour éviter une trop grande oxygénation des vins plus âgés par exemple.
La réponse à vos questions
Quelle est la différence entre le carafage et la décantation ?
Comment carafer et décanter votre vin ?
Le carafage est une opération visant à transvaser le vin de sa bouteille vers une carafe spéciale. Le but ici est de libérer les arômes de votre boisson, surtout si celle-ci est jeune. Cela vous aidera à améliorer sa dégustation.
Vous devez donc verser votre vin dans la carafe de manière brusque pour « réveiller » votre vin. Il est recommandé de laisser plusieurs heures le vin dans la carafe avant de pouvoir le déguster.
Le décantage quant à lui est une opération beaucoup plus délicate. Elle doit être faite juste avant de servir le vin. Votre objectif ici est d’empêcher que votre vin s’oxyde et donc qu’il respire trop d’oxygène.
Pour cela, il est recommandé d’utiliser une carafe au col étroit et assez long. Il faudra verser très délicatement votre vin sans le brusquer dedans. C’est de cette manière que vous pourrez laisser les résidus dans la bouteille pour améliorer votre expérience gustative.
Quand mettre le vin en carafe ?
Nous vous recommandons de mettre le vin à température de dégustation avant de le mettre en carafe. Ensuite, vous pourrez le carafer quelques heures avant de le consommer. Il ne faut pas oublier que cette opération lui permet de libérer ses arômes et donc de s’épanouir.
Il est intéressant de procéder à cette manipulation le matin aux alentours de 9h avant votre repas du mini avec vos proches par exemple. Cela aura laissé suffisamment de temps à votre vin pour s’oxygéner.
Comment nettoyer l’intérieur d’une carafe en cristal ?
Il est nécessaire de bien entretenir votre carafe à vin. Malheureusement, certaines formes comme celle en U rendent difficile ce nettoyage. Cela est pourtant vital pour éviter de laisser des traces ou odeurs dans votre appareil.
Il est important d’utiliser de le rincer à l’eau chaude et le laisser sécher. Pour cela, un égouttoir spécial pour carafe peut être utile.
Ne placez jamais celle-ci dans votre lave-vaisselle ! Il ne faut pas que des produits ménagers viennent se loger dedans. Au pire des cas, il existe des billes en inox spéciales pour carafe. Cela peut vous aider si vous avez vraiment du mal à la nettoyer.
Vous savez maintenant pourquoi utiliser une carafe à décanter pour votre vin, et surtout comment la choisir ! Vous n’avez plus qu’à prendre l’un des modèles que nous vous avons recommandés. Ce sont tous des appareils ayant fait leurs preuves, vous ne pourrez pas être déçu avec eux !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs aérateurs de vin ou à notre sélection des meilleurs livres sur le vin.