Quel Aérateur de Vin Choisir ?

Comme tous les amateurs de vin, votre moment préféré est celui de la dégustation. Pouvoir sentir les arômes et les saveurs d’un vin que l’on a conservé pendant des années est un moment unique ! C’est encore mieux lorsque vous en faites profiter vos proches.

Mais avant de déguster votre bouteille, il peut être nécessaire d’utiliser un aérateur de vin. Cela vous permet d’aérer et d’oxygéner votre vin afin de bénéficier des conditions de dégustation optimales. C’est de cette manière que vous pourrez obtenir la meilleure saveur de votre millésime.

Il faut savoir que les carafes à vin peuvent vous permettre de le faire également, mais cela sera beaucoup plus long. Afin de faire le bon choix, que cela soit pour vous ou pour un cadeau, nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs aérateurs de vin selon notre expérience…

Comparatif des meilleurs aérateurs de vin

Bec de Décantation Vinenco

Bec de Decantation Vinenco

Avis des clients : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Celui-ci est fourni dans un coffret très élégant, ce qui en fait une excellente idée de cadeau !

Comme vous le voyez, ce bec de décantation va vous permettre de verser votre vin tout en le laissant respirer pendant son écoulement. En fait, cet appareil exploite « l’effet Bernoulli » qui permet à votre vin de libérer ses arômes et son goût. À noter également que les tanins du vin s’assouplissent grâce à cet effet pour rendre votre expérience gustative bien plus équilibrée.

Cela en fait un excellent modèle pour tout type de vin rouge notamment. En plus, il s’agit d’un modèle de bonne qualité qui pourra durer dans le temps. C’est pour cela que nous l’avons pris dans cette sélection !

Décanteur à Vin Hotder

Decanteur a Vin Hotder

Avis des clients : 4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Cet appareil est lui aussi fourni dans un très bel emballage cadeau ainsi qu’une belle boîte. Il s’agit clairement d’un modèle de qualité au design très esthétique. Vous en serez forcément comblé une fois que vous l’aurez utilisé.

À noter que cet aérateur utilise l’hydrodynamique pour maximiser l’exposition de votre vin à l’oxygène. Ainsi, l’oxydation des tanins sera plus rapide ce qui vous permettra d’avoir une meilleure saveur et un meilleur bouquet. De quoi profiter d’une belle dégustation !

Avec cet appareil, vous n’aurez plus besoin de devoir attendre des heures avant de déguster vos meilleurs crus !

Aérateur à Vin AWANFI

Aerateur a Vin AWANFI

Avis des clients : 4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)

Cet aérateur dispose sans doute du design le plus original de notre sélection. Il fera forte impression à votre table lorsque vous l’utiliserez ! Rassurez-vous, il reste démontable afin de faciliter son entretien et son nettoyage.

Votre vin va transiter dans cet appareil afin de libérer tous ses arômes. En fait, cet appareil va vous permettre d’oxygéner votre vin de manière à rendre la dégustation meilleure. Cela est à la fois simple et efficace à la fois.

En plus, il dispose d’un filtre afin de retenir les éventuels résidus que vous pouvez trouver au fond de votre bouteille. C’est un excellent choix !

Pourquoi laisser aérer le vin ?

La réponse à cette question est plutôt simple : comme le vin est une matière vivante, il a besoin de respirer. Et c’est précisément à cela que sert un aérateur puisqu’il va permettre de l’oxygéner de manière à libérer ses arômes.

En fait, ce procédé va permettre d’assouplir les tanins tout en rendant votre vin plus doux. C’est de cette manière que celui-ci vous offrira la meilleure expérience de dégustation possible.

Vous pourrez remarquer immédiatement une différence, que ce soit en terme olfactif ou en termes de goût. Votre boisson sera devenue plus expressive sans pour autant avoir perdu ses caractéristiques. De quoi en faire profiter notre nez et votre bouche !

Comment aérer un vin ?

Il existe plusieurs méthodes pour aérer votre vin :

  • Utiliser une carafe: cela dure généralement plusieurs heures. Il existe différents types de carafes suivant le type de vin que vous souhaitez oxygéner.
  • Utiliser un verre: en fonction du verre dans lequel vous allez boire votre boisson, vous pourrez changer votre expérience gustative. En effet, certains permettent à votre vin de mieux s’oxygéner contrairement à d’autres.
  • Utiliser un aérateur: c’est la solution la plus simple et la plus rapide si vous ne souhaitez pas vous embêter.

C’est quoi un aérateur de vin ?

Les vins, très souvent jeunes, ont besoin d’être oxygénés avant dégustation pour libérer leurs arômes. D’ailleurs, ce sont les vins rouges qui en ont le plus besoin puisqu’ils disposent le plus de tanins. Ces derniers peuvent apporter un petit côté acide lors de la dégustation qui est assez désagréable.

Pour apporter cet oxygène, la solution la plus simple est d’utiliser un aérateur de vin.

Il s’agit tout simplement d’un petit appareil vous permettant d’apporter l’air dont votre boisson a besoin pour obtenir les meilleures conditions de dégustation possible. Cela va rendre le goût de votre vin plus doux tout en intensifiant ses arômes.

Vous pourrez sentir une différence immédiatement, que ce soit par le nez ou la bouche.

Si vous souhaitez accélérer l’oxygénation de votre vin, c’est avec ce genre d’appareil que vous pourrez le faire. Vous pouvez même l’utiliser pour les vins blancs qui ont moins de tanins. En effet, cela vous permettra d’augmenter le côté fruité de cette boisson ce qui est plus agréable !

Comment utiliser un aérateur de vin ?

Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre vin est à la température idéale de dégustation. Dites-vous qu’en moyenne, un vin rouge est servi au-delà de 14° tandis qu’un vin blanc sera plutôt aux alentours de 11°. Cela dépend du type et de ses caractéristiques bien entendu.

Suivant l’aérateur que vous aurez choisi, il suffit généralement de placer l’appareil au-dessus de votre verre ou alors directement sur la bouteille. Au moment où vous allez verser le vin dans votre verre, vous entendrez un son particulier.

Ce bruit est dû au mélange de l’air avec la boisson tout simplement.

Enfin, il faudra bien penser à nettoyer votre appareil. Certains peuvent se démonter pour faciliter cette opération. Cela est très important pour des raisons d’hygiène, mais également pour éviter que votre modèle s’imprègne du goût de votre bouteille !

Maintenant que vous savez ce qu’est un aérateur de vin, vous allez pouvoir bénéficier d’une meilleure dégustation de vos meilleures bouteilles. Votre vin sera mieux oxygéné et pourra parfaitement libérer ses arômes et ses saveurs !

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs livres sur le vin ou notre sélection des meilleurs tire-bouchons.