La cave à vin de service vous permet de mettre à température vos bouteilles avant dégustation. Elle peut venir en complément d’une cave enterrée qui a pour but quant à elle de faire vieillir vos crus. Cela vous permet donc de conserver vos bouteilles dans les conditions et la température idéale.
Mais aujourd’hui, l’offre se multiplie et il existe des centaines de modèles différents. Vous ne savez plus où donner de la tête. C’est pour cela que nous avons rédigé ce guide d’achat complet afin de vous aider à choisir votre cave électrique.
En découvrant les critères les plus importants ainsi que nos astuces de passionné, vous serez certain de ne pas vous tromper. C’est normal de s’entraider entre amateurs de vin ! Vous découvrirez également notre sélection des meilleures caves à vin de service…
Pourquoi acheter une cave à vin de service ?
- Avoir une cave de service vous permet d’avoir toujours sous la main une bouteille prête à déguster. Que ce soit un vin rouge ou un vin blanc, vous pourrez les déboucher directement pour en profiter dans les meilleures conditions.
- Cela vous permet également d’éviter l’oxydation et le vieillissement prématuré de vos bouteilles de vin.
- Il faut noter que cela évite la formation d’arômes désagréables dans votre bouteille ce qui est important. Vous pouvez ainsi conserver la saveur de vos crus de manière intacte.
- Enfin, vous pourrez fêter n’importe quel évènement avec vos proches !
Quelle cave de service acheter ?
La Sommelière SLS51.2Z
Avis des clients : (4,3 / 5)
Cette cave à vin est très pratique puisqu’elle dispose d’un double compartiment. Cela vous permet de stocker jusqu’à 26 bouteilles dans la zone supérieure allant de 5 à 12 degrés niveau température. Et vous pouvez stocker 24 autres bouteilles dans la zone inférieure pouvant être réglée entre 12 et 18 degrés.
Au total, ce sont 50 bouteilles qui peuvent être stockées ici. Elles sont séparées par des clayettes en bois type bordelaises pour plus de stabilité. De même, la porte vitrée dispose d’un filtre anti-UV pour protéger vos bouteilles des mauvais rayons.
Rien n’a été laissé au hasard, vous pouvez même gérer le taux d’humidité dans la cave à travers l’hygrométrie. L’éclairage quant à lui est en LED pour éviter de chauffer l’intérieur de votre appareil. Cela en fait une bonne petite cave à vin de service !
La Sommelière ECS80.2Z
Avis des clients : (4,5 / 5)
Cette cave dispose elle aussi d’un double compartiment. Le premier supérieur lui permet de stocker jusqu’à 33 bouteilles tandis que le second peut conserver 42 bouteilles. Chacun peut voir sa température réglée indépendamment entre 5 et 20°.
Au total, ce sont donc 75 bouteilles qui peuvent être conservées. Elles sont d’ailleurs séparées par 7 clayettes semi-coulissantes qui servent d’étagères. Cela vous apporte plus de stabilité à votre installation ce qui est important.
De nombreuses options sont intéressantes comme l’éclairage LED, l’affichage digital, la fonction hiver ou encore l’alarme en cas de montée anormale de la température. Cela en fait un excellent choix pour conserver votre vin.
Haier WS59GAE
Avis des clients : (4,7 / 5)
Cette cave quant à elle dispose d’un mono compartiment pouvant accueillir 59 bouteilles. Celles-ci sont d’ailleurs réparties sur 6 clayettes en bois de hêtre pour plus de stabilité. Vous pourrez choisir de régler la température de cet appareil entre 6 et 18° selon votre préférence.
On peut dire que son fonctionnement est silencieux puisque le niveau sonore est évalué à 39 décibels. Vous pouvez donc l’installer dans une pièce de vie sans être gêné par le bruit par exemple.
À noter la présence d’un filtre à charbon pour filtrer les odeurs ce qui est pratique dans un garage ou une cuisine. Tout est fait pour ne pas gêner le vin. Ainsi, cette cave est dotée d’une porte anti-UV ainsi que d’un éclairage LED.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre test de la cave Haier WS59GAE.
Haier WS30GA
Avis des clients : (4,8 / 5)
Cette petite cave à vin de service peut mettre à température jusqu’à 30 bouteilles. Vous disposez également de 4 clayettes en bois de hêtre pour les répartir. Cela amène plus de stabilité couplée avec les pieds réglables.
Il s’agit d’un mono compartiment dont la température peut être réglée entre 6 et 18 degrés selon votre préférence.
À noter la présence d’un système anti-vibration au niveau du compresseur ainsi qu’une vitre anti-UV pour ne pas gêner la bonne conservation de votre vin.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre test de la cave Haier WS30GA.
Klarstein Barossa
Avis des clients : (4,1 / 5)
Vous pouvez choisir la capacité de ce modèle de 34 jusqu’à 102 bouteilles maximum. Cela vous permet donc de l’adapter à la place dont vous disposez chez vous ce qui est pratique. De notre côté, nous avons testé le modèle avec ses 54 bouteilles !
Vous pourrez choisir la température de son mono compartiment entre 5 et 18° ce qui est classique. Il faut noter la présence d’une clayette en bois entre chaque étage pour éviter d’empiler les bouteilles les unes sur les autres. Cela apporte plus de stabilité.
Klarstein a doté son modèle d’une belle porte vitrée avec un éclairage intérieur pour pouvoir admirer votre collection. Cela en fait une très bonne cave de service !
Pour en savoir plus, découvrez notre test de la cave Klarstein Barossa.
Comment choisir une cave à vin de service ?
Il existe plusieurs critères à respecter pour choisir votre cave :
- D’abord définir un budget puisqu’on trouve des appareils aussi bien à 200€ que 1500€.
- Ensuite prendre une marque connue. Cela peut être La Sommelière ou Climadiff pour les Françaises ou Haier et Klarstein pour les marques étrangères.
- Vient la capacité de stockage de votre cave. Il faut ici prendre en compte le renouvellement que vous allez faire chaque année pour éviter de manquer de place.
- Il faut prendre en compte l’ergonomie. Cela peut être aussi bien sa taille, son type de pose ou encore sa manière de fonctionner.
- Enfin, il faut prendre en compte ses fonctionnalités. On parle ici d’un mono ou d’un double compartiment, du réglage de la température et le l’hygrométrie, ou encore du type d’éclairage.
Une fois que vous aurez fait le point sur ces 5 critères, vous saurez exactement quel modèle est fait pour vous.
Comment utiliser une cave à vin de service ?
Quelles bouteilles mettre dans votre cave ?
Cela dépend évidemment des goûts et des couleurs de chacun. Si vous posez cette question à un sommelier de métier, il vous conseillera sans doute cette proportion :
- 50% de vin rouge ;
- 30% de vin blanc ;
- 8% de rosé ;
- 6% de vin effervescent ;
- 6% de vin liquoreux ou moelleux ;
Vous pouvez bien sûr faire évoluer cette liste. De notre côté, nous préférons le vin blanc donc nous avons tendance à stocker plus de bouteilles de ce type.
Pensez bien également que vous pouvez aller plus dans le détail et en réfléchissant aux cépages différents, aux zones géographiques, etc.
Comment régler la température de votre cave à vin de service ?
Selon le type de votre bouteille de vin, la température conseillée sera différente. Cela change d’une cave de vieillissement où on vous recommande de mettre la température de 12° pour tous.
Ainsi, vous devez retenir que :
- Pour les vins rouges, il est recommandé de les déguster entre 14 et 16° environ, voir plus pour certains Bourgognes
- Concernant les vins blancs et rosés, il est recommandé de les servir à environ 10°, que ce soit pour le vin d’Alsace ou encore du Languedoc par exemple
- En revanche, il est recommandé de consommer les vins liquoreux ou effervescents entre 6 et 8°
Comme vous le voyez, il est intéressant de partir sur une cave avec double compartiment. Cela vous permettra d’avoir deux températures différentes pour ranger vos bouteilles dans de bonnes conditions.
Comment gérer le réapprovisionnement de votre cave ?
De notre côté, nous utilisons tout simplement un carnet dans lequel nous écrivons l’état de notre stock, nous retirons les bouteilles bues et ajoutons les derniers achats. Cela nous permet de nous y retrouver plus facilement.
Certains préfèrent un fichier Excel ce qui est effectivement pratique (et évite toutes les rayures sur une feuille de papier !).
Concernant le réapprovisionnement, le plus simple est de prévoir un budget chaque année. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir tout en étant raisonnable. Si la gestion d’une cave vous intéresse, vous pouvez visionner cette vidéo pour en apprendre davantage :
Où acheter votre cave à vin de service ?
Vous pouvez acheter votre cave à vin de service aussi bien dans une grande surface que sur Internet.
De notre côté, nous vous conseillons de passer en ligne. Cela vous permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux, d’un meilleur rapport qualité/prix et également d’un plus grand choix. En plus, votre achat est sécurisé puisque vous bénéficiez des mêmes garanties.
Il ne vous reste plus qu’à commander l’un des modèles que nous vous avons présentés dans ce comparatif. Ce sera bientôt votre tour de déguster du bon vin dans les bonnes conditions !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleures caves à vin de vieillissement ou notre sélection des meilleures caves à vin polyvalente.