Pour déboucher vos meilleures bouteilles de vin, vous avez besoin d’un accessoire indispensable : le tire-bouchon ! Ce petit appareil vous permet tout simplement de libérer votre bouteille de son bouchon en liège ou synthétique.
Il faut remonter au XVIIe siècle pour trouver sa première apparition. Aujourd’hui, il en existe de toute sorte et pour tous les goûts. Les amateurs de vin ont donc un large choix devant eux !
Il est donc vital pour vous de choisir le meilleur tire-bouchon. Afin de vous aider, nous avons sélectionné pour vous nos 5 modèles favoris. Ils sont tous différents et vous offrent un bon rapport qualité/prix. Il y en aura forcément un qui conviendra à vos attentes…
Comparatif des meilleurs tire-bouchons pour bouteille de vin
Le Limonadier
Le limonadier dispose généralement de 3 parties :
- La mèche pour retirer le bouchon
- Un décapsuleur
- Et un couteau pour couper la capsule
Cela en fait un accessoire assez compact et polyvalent. C’est d’ailleurs l’un des plus simples à utiliser. Celui que nous avons sélectionné ne dispose pas du couteau, mais reste très résistant tout en gardant une certaine élégance.
Nous adorons son mélange noir et argent !
Tire-Bouchon à vis sans fin
Ce genre d’appareil a été inventé en 1802 par Edward Thompson ! Il vous permet de retirer le bouchon de votre cru en douceur et en toute simplicité. Vous n’aurez aucun effort à fournir pour ouvrir votre bouteille !
Cet accessoire comprend 3 parties :
- La mèche pour tirer le bouchon
- Une cloche pour prendre appui sur la bouteille
- Enfin une vis sans vin pour activer le mécanisme
A noter que le modèle que nous avons sélectionné ici comprend un décapsuleur, mais également une pointe acérée pour mieux percer le bouchon. Cela vous permettra de ne pas faire tomber de résidu dans votre vin.
Tire-bouchon Sommelier
Ce modèle est très ergonomique tout en vous offrant une certaine solidité. Il a presque un aspect couteau suisse avec sa mèche en forme de queues de cochon ainsi que son petit levier. Vous pourrez même décapsuler les bouteilles avec.
Celui-ci est plutôt adapté pour les bouchons un peu plus longs même s’il garde une certaine polyvalence.
Le modèle que nous avons sélectionné dispose en plus d’un pivot à double articulation pour être performant même sur les bouchons les plus fragiles.
Tire-bouchon électrique Zupora
Ce modèle est parfaitement adapté pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps ou d’énergie à déboucher leur bouteille avant dégustation. En effet, vous n’avez qu’à appuyer sur un simple bouton pour voir l’appareil tout faire à votre place.
C’est simple, efficace et rapide !
En plus, le modèle que nous avons sélectionné vous offre un très beau design. Vous pouvez le recharger par câble USB et il vous permettra d’ouvrir jusqu’à 80 bouteilles avant d’être déchargé. En moyenne, il faut compter 7 secondes pour l’ouverture de la bouteille.
Tire-bouchon Charles de Gaulle
C’est l’un des tire-bouchons le plus connu au monde avec sa mèche en queue de cochon, sa poignée pouvant servir de décapsuleur et ses deux ailettes.
En plus d’être esthétique, il est en plus très simple à utiliser.
Pour l’anecdote, mon père m’a appris à ouvrir les bouteilles avec ce modèle d’où sa sélection !
Quel est le meilleur tire-bouchon ?
La question n’est pas de savoir quel est le meilleur tire-bouchon, mais plutôt comment le choisir.
Par exemple, si je suis nostalgique je pourrai vous conseiller de prendre le tire-bouchon en T. C’est en effet un accessoire plutôt simple à utiliser, et c’est surtout le premier à avoir existé. Par contre, vous pourriez ne pas l’apprécier parce qu’il vous demande de la force pour retirer le bouchon.
Je pourrai également vous parler du tire-bouchon Coravin qui est sans doute l’un des plus modernes aujourd’hui. Il est très efficace et simple à utiliser, mais malheureusement il est très cher ce qui pourrait ne pas vous convenir.
Retenez donc que le meilleur tire-bouchon pour nous ne le sera pas forcément pour vous. Afin de vous aider à faire votre choix, vous pouvez regarder ce court extrait vidéo sur cette question :
Comment ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon ?
En fait, cela dépend du type de tire-bouchon que vous avez choisi :
- Pour un tire-bouchon classique avec lame droite : vous devez placer la pointe de la mèche au-dessus du bouchon pour ensuite la faire pénétrer en ligne de droite. Ensuite, il faudra tirer d’un coup sec pour retirer celui-ci.
- Pour un tire-bouchon avec mèche torsadée : vous devez enfoncer la mèche en tournant jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule spirale qui dépasse. Ensuite, il faudra tirer plus délicatement le bouchon.
- Pour un modèle à leviers comme le Charles de Gaulle : ce sera plus simple puisqu’une fois la mèche positionnée dans le bouchon, vous n’aurez qu’à utiliser les ailettes pour faire levier et retirer le bouchon.
Comme vous le voyez, tout dépend du modèle que vous avez choisi !
Pour apprendre à bien déboucher une bouteille, vous pouvez visionner ce petit tutoriel vidéo :
La réponse à vos questions
Qui a inventé le tire-bouchon ?
Il faut remonter jusqu’au XVIIe siècle pour trouver trace de l’existence de cet appareil. Certains textes ont été retrouvés où ils mentionnaient cela ! A priori, il s’agirait d’une invention anglaise.
Ils se seraient inspirés du tire-balle qui servait à débourrer les pistolets des balles qui restaient coincés à l’intérieur !
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?
Il existe plusieurs méthodes pour cela :
- Avec une vis et une pince
Dans ce cas, vous devez visser la vis dans le bouchon, puis utiliser la pince pour tirer ce dernier. Pour être honnête avec vous, il faut de l’entrainement avant d’arriver à réussir !
- Avec un couteau
Nous avions vu une vidéo où la personne plante le couteau dans le bouchon, puis tire tout doucement en tournant la bouteille sur elle-même. Cela avait fonctionné pour lui, mais nous ne l’avons jamais essayé de notre côté.
- En enfonçant le bouchon
C’est la méthode la plus simple, il faut pousser le bouchon à l’intérieur de la bouteille. Pour cela, il faut utiliser un objet assez solide comme le manche d’une fourchette par exemple. Par sécurité, vous pouvez ensuite filtrer le vin avec une épuisette pour être sûr qu’aucun résidu n’est tombé pendant la manipulation.
Comment s’appelle un collectionneur de tire-bouchon ?
Pour terminer cet article, nous allons vous révéler le nom que l’on donne aux collectionneurs de tire-bouchons pour bouteille de vin : le pomelkophile. Cela vient du grec « poma » qui signifie bouchon, « elkein » qui signifie tirer et enfin « philo » qui signifie « aimer ».
Après tout, lorsque l’on observe ces accessoires, on peut voir qu’il en existe de toute sorte et dans tous les designs possibles.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre guide sur le verre à vin ainsi que notre sélection des meilleures carafes à décanter.