Saviez-vous que la cave à vin de vieillissement représentait 60% des achats de caves en France ? Cela s’explique facilement puisque tous les amateurs de vin ont besoin de stocker leurs bouteilles pour les amener à maturité. Malheureusement, nous n’avons pas tous la possibilité d’avoir une cave naturelle enterrée sous notre maison.
C’est pour cela que beaucoup de passionnés se dirigent vers une cave électrique. Cela vous permet d’avoir les conditions idéales pour faire vieillir votre vin rouge comme votre vin blanc. C’est un excellent moyen d’amener à maturité vos millésimes et vos grands crus. Vous pourrez ensuite les déguster ou tout simplement les revendre si vous faites de l’investissement dans le vin.
Mais avant cela, il est nécessaire de choisir le bon modèle qui pourra répondre à vos attentes. Et ce n’est pas simple lorsque l’on voit les centaines d’appareils disponibles sur le marché actuellement. Afin de vous aider, nous avons rédigé ce guide d’achat complet qui vous permettra de choisir la meilleure cave à vin de vieillissement possible. Cela vous évitera de faire un mauvais choix !
Quelle différence entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement ?
Une cave à vin de service vous permet d’amener vos bouteilles à température idéale avant dégustation. Elle n’a donc pas pour fonction de conserver vos bouteilles de longues années. De plus, il est recommandé de programmer une température différente pour chaque type de vin.
C’est totalement le contraire pour la cave à vin de vieillissement. Celle-ci va vous permettre de conserver vos bouteilles pendant de longues années dans de bonnes conditions pour le vieillissement. Que ce soit pour le vin rouge ou le vin blanc, il est recommandé de tout conserver à une température de 12°.
Quelle cave à vin de vieillissement choisir ?
Climadiff CLV254M
Avis des clients : (4,3 / 5)
Cette cave vous permet de stocker jusqu’à 264 bouteilles dans ce mono compartiment. Elle fait partie des plus modèles avec la plus grande capacité. Il faut donc prévoir suffisamment de place chez vous pour l’installer.
Elle a été conçue uniquement pour favoriser les conditions de vieillissement de vos crus. Ainsi, elle est constituée d’une porte pleine pour mettre à l’abri vos bouteilles de la lumière. Ses 4 clayettes en bois massif apportent une certaine stabilité qui est vitale pour cela. De même, la température est déjà réglée à 12 degrés pour favoriser ce vieillissement.
À côté de cela, on peut relever de nombreuses fonctionnalités très importantes comme le filtre à charbon actif pour filtrer les odeurs, la fonction hiver, ou encore le système anti vibration.
Cela en fait un excellent modèle qui est en plus garanti 2 ans !
Pour en savoir plus, découvrez notre test de la cave Climadiff CLV254M.
Klarstein Vivo Vino 26
Avis des clients : (4,1 / 5)
Cette cave est beaucoup plus petite puisqu’elle peut accueillir jusque 26 bouteilles. C’est donc parfait si vous avez peu de place chez vous, mais que vous souhaitez absolument une cave à vin électrique. En plus, son design assez moderne se distingue des modèles noirs que nous avons l’habitude de voir.
Même s’il s’agit d’une petite cave à vin, elle reste tout de même très ergonomique. Elle dispose par exemple d’un écran de contrôle tactile pour régler la température. De même, l’éclairage en LED permet d’observer vos bouteilles sans provoquer de chaleur et donc de variation de température. Cela est très important pour laisser au vin tous ses arômes.
C’est donc un excellent choix si vous êtes en appartement ou dans une petite maison par exemple.
Pour en savoir plus, découvrez notre test de la cave Klarstein Vivo Vino 26.
France Cave V-CG01-L-03
Avis des clients : (4,6 / 5)
Il s’agit ici d’un grand modèle puisque sa capacité maximale est de 213 bouteilles. Pour information, nous avons atteint ce nombre en utilisant des Bordelais de 75 cl. Si vos bouteilles sont plus grandes, vous pourrez en stocker un peu moins.
Vous allez pouvoir régler la température de son mono compartiment entre 9 et 15°. Nous vous conseillons de rester sur 12° pour avoir un meilleur vieillissement.
Au niveau de l’ergonomie, on peut noter que la porte vitrée est en double vitrage anti UV afin de protéger vos bouteilles des mauvais rayons. Au total, vous retrouvez 6 clayettes universelles coulissantes pour vous faciliter l’accès à vos bouteilles. Il y a même un filtre à charbon ainsi qu’une serrure pour sécuriser votre appareil !
Cela en fait un modèle haut de gamme pour les amateurs les plus passionnés !
Haier HWS188GAE
Avis des clients : (4,1 / 5)
Cette cave est prévue pour stocker jusqu’à 188 bouteilles différentes. Elles sont réparties entre 7 clayettes en bois qui apportent une stabilité nécessaire au bon vieillissement. Cela en fait donc un grand modèle qui vous demande la place.
Malgré sa taille, son fonctionnement est plutôt silencieux puisque le niveau sonore a été évalué à 38 décibels. Cela est peu donc vous pouvez aussi bien l’installer dans votre cuisine comme une pièce de vie par exemple.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test complet de la cave Haier HWS188GAE.
Haier HWS116GAE
Avis des clients : (4,8 / 5)
Cette cave vous permet de stocker jusqu’à 116 bouteilles ce qui en fait un modèle intermédiaire. Au total, vous retrouvez 4 clayettes en bois pour répartir celles-ci entre ses étages. Il y a même une serrure pour protéger vos enfants s’ils réussissaient à ouvrir la porte.
D’ailleurs, cette porte est vitrée tout en filtrant les rayons ultraviolets ce qui est important dans le processus de vieillissement. Malgré sa taille, cet appareil est silencieux puisque son niveau sonore est évalué à 38 décibels.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre test de la cave Haier HWS116GAE.
Comment choisir sa cave à vin de vieillissement ?
Les critères à vérifier avant d’acheter
- Dans un premier temps, il faut vous demander de quelle capacité vous avez besoin. Pour la calculer, pensez aussi bien aux bouteilles que vous avez ainsi que celles que vous souhaitez acheter dans le futur. En effet, vous allez les conserver pendant plusieurs années donc il faut anticiper si tout peut rentrer dedans !
- Ensuite, il est nécessaire de protéger votre vin des rayons ultraviolets. Pour cela, vous pouvez choisir un modèle avec porte pleine ou alors une porte vitrée avec un filtre spécial.
- Vient ensuite le cas de la température et l’hygrométrie. Vous devez régler la température à 12° pour favoriser la maturation de votre vin. Mais il faut également éviter que le taux d’humidité ne soit trop ou pas assez important. Cela peut avoir un impact sur vos bouteilles, notamment au niveau du débouchage.
- Si vous souhaitez installer votre cave dans la cuisine ou un garage, il est vital d’avoir un filtre à charbon. Cela vous permet de neutraliser toutes les odeurs dont le vin pourrait s’imprégner.
- Enfin, un système anti vibration au niveau du compresseur est toujours intéressant pour protéger vos bouteilles des petites secousses.
Quelle marque pour une cave de vieillissement ?
Si vous souhaitez acheter une cave de marque française, vous pouvez opter pour Climadiff ou La Sommelière qui sont les plus connues. Ce sont des modèles fiables et de bonne qualité.
Concernant les marques étrangères, on retrouve de bons appareils chez Haier, Klarstein ou encore Liebhher par exemple. Vous ne serez pas déçu de votre achat avec celles-ci !
Définissez votre budget
On trouve des caves à vin de vieillissement à tous les prix (que ce soit 200€ ou plus de 1000€). Il est donc vital de se fixer un budget pour éviter de regretter votre achat.
Nous vous conseillons juste de ne pas vous jeter sur les modèles les moins chers parce qu’ils peuvent présenter certains inconvénients majeurs. Il serait dommage de stocker de jeunes millésimes pendant 7 ans et vous rendre compte en les débouchant qu’ils ont mal vieilli !
Privilégiez vraiment un appareil de qualité. Si vous n’avez pas suffisamment de budgets, nous vous conseillons d’économiser plutôt que d’acheter un modèle bas de gamme.
Combien de temps faire vieillir votre vin ?
Où acheter une cave à vin de vieillissement ?
Vous pouvez acheter une cave électrique directement en magasin ou sur Internet.
Nous vous conseillons de privilégier les plateformes en ligne puisque vous disposez de plus de choix, de meilleurs prix, et surtout des mêmes garanties. Cela vous permet d’avoir les meilleurs modèles aux meilleures conditions possibles.
Cela est important parce que les prix sont assez élevés pour ce genre d’appareil !
Maintenant que vous savez comment choisir votre cave à vin de vieillissement, vous n’avez plus qu’à passer commande. N’oubliez pas de bien gérer le renouvellement de celle-ci chaque année. Vous pourrez en plus faire de l’investissement dans de jeunes millésimes pour les revendre une fois arriver à maturité de quoi rembourser votre achat !
Si vous cela vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleures caves à vin de service ou notre sélection des meilleures caves à vin polyvalente.