Lorsque vous souhaitez déguster un bon vin, il y a des règles à respecter. La première est de choisir le bon verre à vin, celui qui pourra sublimer votre dégustation ! En fonction de chaque type de cru, vous trouverez toujours un verre pour sublimer ses arômes ou sa couleur.
On appelle cela l’art de la dégustation ! Selon votre verre, l’expérience sera totalement différente. Certains peuvent aider le vin à mieux s’aérer par exemple. Cela ne changera pas le goût, mais bel et bien son odeur.
Avant d’entrer plus dans les détails, nous allons déjà lister les récipients à éviter. Il ne faut pas servir votre cru dans un verre à eau, une tasse ou encore un verre plastique. C’est à proscrire. Partez au minimum sur un verre à pied. En effet, cela vous permettra de le tenir sans chauffer le vin ce qui est important.
Passons maintenant à notre guide complet qui vous permettra de choisir dans quel verre servir votre vin !
Verre à vin rouge
Vous devez utiliser ici un verre à la circonférence plus large qu’un verre étroit. Cela permettra à votre vin d’avoir une meilleure oxygénation et donc de libérer ses arômes. Attention cependant à ne pas prendre trop large sous peine de dénaturer le goût.
Le haut du verre quant à lui (que l’on appelle l’ouverture) doit être plus resserré que la base. Cela vous permet d’apprécier plus particulièrement le parfum de votre vin.
Optez pour un verre transparent afin de pouvoir admirer la robe, les nuances ou encore les couleurs de votre vin. Et bien évidemment, il est important de choisir un verre à pied pour éviter de le chauffer quand vous le tenez.
La dose recommandée pour la dégustation est de 12cl soit environ 1/2 de votre verre.
Pour aller plus loin, nous avons sélectionné les meilleurs verres suivant le type de rouge que vous souhaitez déguster :
Verre universel en forme de tulipe
Il s’agit du verre à vin rouge classique, on le remarque grâce à sa forme de tulipe. Comme vous le voyez, son volume est plus important qu’un verre classique et dispose d’une forme un plus évasé vers le haut.
Nous vous le recommandons pour tous les types de rouge si vous ne souhaitez pas vous embêter avec trop de verres différents.
Ce modèle plus précisément est élégant en plus d’être résistants aux chocs. Il passe également au lave-vaisselle ce qui vous évite de devoir faire une vaisselle manuelle. C’est donc un excellent verre polyvalent !
Verre à Bordeaux
Les Bordelais sont des vins rouges tanniques qui ont besoin d’un temps d’oxygénation plus long pour exprimer tous leurs arômes. Vous avez donc besoin d’utiliser un verre en forme de tulipe plus haut et plus large (même au niveau de l’ouverture).
Ce modèle possède toutes ces caractéristiques avec une tige un peu plus courte pour plus de stabilité. Cela lui donne un certain charme.
Vous retrouvez très souvent ce type de verre au restaurant par exemple.
Verre à Bourgogne
Contrairement au Bordelais, le vin de Bourgogne a besoin d’un verre plus arrondi tout en ayant un col plus resserré. Cela lui permet de bien amener les arômes sans pour autant trop l’oxygéner. C’est de cette manière que vous pourrez mettre en valeur ce type de cru, notamment le Pinot noir par exemple.
Nous avons sélectionné ici un magnifique coffret cadeau comprenant le verre dont la capacité est de 650 ml. Évitez donc de le remplir à la moitié parce que cela fait beaucoup ! Ici un tiers sera largement suffisant.
On appelle aussi ce type de récipient le verre à ballon.
Verre à vin blanc
Généralement, on utilise des verres à vin plus petit pour le blanc que pour le rouge. Un verre universel fera largement l’affaire pour tous les types de blanc. Cela convient également pour le rosé.
En fait, il faut veiller à ce que le verre se resserre au niveau du col et qu’il ne soit ni trop haut ni trop petit. Sa forme doit être légèrement conique pour vous permettre de le tourner avant dégustation. C’est de cette manière que vous pouvez libérer ses arômes.
Le vin blanc se boit plus frais que ses congénères, vous devez donc en servir moins. La dose recommandée est donc de 8 cl soit environ 1/3 de votre verre.
Verre à vin effervescent
Il est recommandé d’utiliser des verres en forme de tulipe ou des flûtes pour les vins effervescents. C’est en effet le meilleur moyen de conserver les bulles le plus longtemps possible.
La dose recommandée ici est de 18 cl soit 3/4 de votre verre !
De notre côté, nous sommes de fervents défenseurs de la flûte droite, mais nous allons aussi vous présenter une variation.
Flûte tulipe
Vous pouvez tout à fait boire votre champagne dans un verre à vin. Dans ce cas, il faut choisir un modèle en forme de tulipe dont le corps est allongé, arrondie au milieu avec une ouverture un peu plus resserrée.
C’est un bon moyen de découvrir une offre facette de la dégustation du vin effervescent ! Cela donne plus d’espaces aux bulles pour circuler ce qui évite qu’elles ressortent juste sous votre nez.
Nous avons sélectionné ce modèle parce qu’il est de fabrication française. En plus, sa transparence éclatante vous permettra d’apprécier encore plus son contenu.
Flûte droite
La flûte droite est sans doute le récipient le plus connu de tous !
Sa forme très haute et étroite a été conçue pour conserver aux maximums les bulles. Elles parcourent donc tout le verre pour venir jusqu’à votre nez au moment de la dégustation.
Nous savons que certains parmi vous n’apprécient pas cette sensation. Dans ce cas, vous pouvez remplir un peu moins la flûte pour pouvoir mieux apprécier les arômes de votre vin. Et si vraiment cela ne vous convient pas, partez sur une flûte tulipe !
Verre à vin INAO
Nous ne pouvions pas terminer ce guide sans mentionner le dernier verre à la mode ! Il s’agit tout simplement d’un verre en forme de tulipe qu’on appelle INAO. Il est utilisé par les professionnels lors de toute dégustation.
Il faut savoir que sa forme particulière convient à tous les types de vin, que ce soit du blanc, rouge, pétillant ou encore rosé. Certains bars commencent également à l’utiliser pour servir leurs clients.
Cela peut être une idée intéressante si vous ne savez pas quels verres choisir !
Place à la dégustation !
Vous savez maintenant quel verre à vin utilisé en fonction de ce que vous souhaitez déguster. Comme vous l’avez vu, chacun dispose de ses propres caractéristiques pour mettre en avant les arômes de chacun.
N’hésitez pas à mettre cette page dans vos favoris afin de la relire lorsque vous avez un doute. Il serait dommage de vous tromper lors d’une dégustation avec vos proches !
Si cela vous intéresse, vous pouvez découvrir notre sélection des meilleures carafes à vin ou notre sélection des meilleurs aérateurs à vin.